• Bienvenue sur le portail des éco-innovations en Rhône-Alpes

    18/09/13 - Auteur : Admin
    Bienvenue sur le portail des éco-innovations en Rhône-Alpes

    INNOV’R, le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes

     
    La prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux à un niveau mondial conduit inexorablement à une évolution de nos modes de production, de consommation, d’habitation ou de déplacement. En effet, la prolongation d’une croissance découplée de son empreinte écologique ne saurait être désormais envisagée sans crise majeure à court terme.
    La recherche d’une nouvelle sobriété des activités humaines représente donc un indispensable objectif. De nouveaux produits, services et systèmes, nourris de la recherche et développement, sont à inventer. Ce sont les éco-innovations.
    Les produits et services éco-innovants répondent aux besoins des utilisateurs et conservent leurs performances fonctionnelles tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie.
    A la fois sources de performance et génératrices de valeur ajoutée pour les entreprises, créatrices d’emplois et garantes d’un développement économique durable pour les territoires, les éco-innovations représentent un facteur majeur de compétitivité individuel et collectif.
    En revanche, la prise de risques, les difficultés d’accès aux marchés publics ou privés, le manque de temps et de compétences, d'informations ou de financements, peuvent parfois représenter des obstacles importants pour les porteurs de projets éco-innovants.
    Partant de ces constats la REGION Rhône-Alpes , Bpifrance , l’ ADEME , la Caisse des Dépôts , en association avec l' INPI, l' AFNOR et l' ARDI , ont décidé de lancer un dispositif commun, dénommé INNOV'R®.
     
    En 2011, Grenoble Alpes Métropole et Le Grand Lyon ont rejoint le dispositif dans le cadre du nouvel appel à projets INNOV'R® Expérimentation, visant à aider les entreprises souhaitant expérimenter leur éco-innovation grandeur réelle. en 2012, deux nouvelles collectivités ont rejoint le dispositif, Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de l'Isère.
     
    Depuis son lancement en juin 2008, près de 400 candidatures ont été enregistrées auprès du Guichet Unique Rhône-Alpes pour les éco-innovations. Il s’agit d’un succès incontestable qui confirme sa pertinence auprès des entreprises en répondant à un besoin jusqu’alors non satisfait.
     
    Bandeau Innov'R-01 2017 V2