Par sa taille, son poids démographique et économique Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des toutes premières régions en Europe. Son économie s'appuie sur trois piliers : l'industrie, l'économie résidentielle et les fonctions métropolitaines. Forte de 3 800 000 emplois dont 505 000 emplois industriels, elle est la première région industrielle française (15% de la France métropolitaine).

Avec 50 000 emplois directs dans le secteur lié aux éco-technologies, auxquels s’ajoutent les emplois des filières industrielles traditionnelles récemment orientées vers le développement des technologies et des procédés propres, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un tissu économique dense et diversifié. La Région concentre de plus l’un des plus importants potentiels de recherche avec près de 4 600 chercheurs spécialisés dans le secteur des éco-technologies. Les technologies propres représentent donc un enjeu très fort et constituent l’une des thématiques alliant développement économique des entreprises et protection de l’environnement et de la santé.

Pour la Région, il s’agit donc de promouvoir et préconiser l’acquisition de technologies à faibles impacts environnementaux et sanitaires (remplacement d’équipements moins vertueux), proposer des outils d'accompagnement dédiés à l'intégration de ces technologies et identifier des tendances, créer une dynamique régionale autour des technologies propres.

Ce moteur de recherche permet d'accéder à un premier niveau d'information concernant un ensemble de technologies propres, identifiées en partenariat avec les centres techniques du territoire. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Recherche par secteur
Bois Papier et Imprimerie
Industries Agroalimentaires
Mécanique Décolletage Fonderie
Plasturgie
Textile Nettoyage et Cuir
Traitement des Déchets Dangereux
Recherche par activités
Recherche par mots-clés
Plateforme écotechnologies / Toutes les fiches / Résultat
Résultats : 0
Trier par : Date, Secteur, Nom