INNOV'R


Accompagner

   Accompagner la réalisation de vos projets

Capture

Pré-diagnostic normalisation – AFNOR

Le pré-diagnostic Normalisation conduit par le Groupe AFNOR consiste à réaliser un état des lieux de l'environnement normatif d'une entreprise, lié à un projet innovant, et à lui apporter des préconisations sur l’opportunité ou non de s’engager dans la normalisation pour faire reconnaître son innovation.

 Les étapes du pré-diagnostic :

1 - Réalisation d'une photographie des normes au niveau national, européen et international selon les besoins spécifiques de l'entreprise.

2 - Identification des différentes structures d'élaboration des normes engagées dans des travaux de normalisation correspondant aux besoins de l'entreprise.

3 - Compilation des données préalables qui serviront à évaluer la maturité normative de l'entreprise en tenant compte de différents paramètres : concurrence, marchés potentiels, parties prenantes concernées.

4 - Remise des préconisations sur les liens à établir avec les activités de normalisation pour favoriser l'intégration des normes dans la stratégie de l'entreprise.

 

Pré-diagnostic Booster PI - INPI

Le pré-diagnostic Booster PI permet de dégager des pistes d’action et identifie les compétences internes à l’entreprise pour la mise en œuvre d’une politique de protection des innovations (brevets, marques, dessins et modèles, contrats, secret, etc.). Réalisé par un expert en propriété industrielle, il donne un éclairage sur les acteurs et les coûts de la propriété industrielle.

Son coût de réalisation s’élève à 1 500 €, entièrement financés par l’INPI. Il est gratuit pour l’entreprise dans le cadre du Guichet unique Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Programme ETV (Environmental Technology Verification)

Le programme ETV (Environmental Technology Verification) est un dispositif européen de reconnaissance et de valorisation des performances des éco-technologies innovantes, sur la base d’une vérification de celles-ci par un organisme certifié.

L’ADEME, en charge de l’animation de ce dispositif en France, a confié à PROVADEMSE et PRISM Environnement le développement d’une procédure d’accompagnement des PME, en amont de la vérification proprement dite, pour les aider dans l’obtention de la déclaration de vérification ETV.

Lors du développement de votre éco-innovation, vous pourrez bénéficier de cet accompagnement qui vise à améliorer le dossier des entreprises candidates dès les étapes de R&D et à augmenter leurs chances de succès en minimisant les risques, les délais et les coûts d’obtention de la déclaration. Dans le cadre du dispositif INNOV’R®, les partenaires financiers pourront soutenir cette démarche en incluant le coût de cet accompagnement dans les dépenses éligibles.

 

Accompagnement usage

L’innovation par les usages utilise l’information provenant des utilisateurs, pour concevoir de nouveaux concepts, produits ou services cohérents avec leurs attentes, leurs pratiques et leurs valeurs.

Cette attention portée aux pratiques, aux besoins et aux valeurs des usagers est cruciale et possible à chacune des phases de conception d’une innovation. Elle est tout particulièrement utile en amont du projet, pour orienter le développement du produit ou du service.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose un accompagnement gratuit et une mise en relation avec des experts aux entreprises souhaitant intégrer une démarche d’usage dans leur projet.

 

Crédit pictogramme : Designed by Makyzz et macrovector/ Freepik